Bas de ligne et brochet : tout savoir pour une pêche réussie de ce carnassier
La pêche du brochet implique un bas de ligne adapté, tout comme la pêche de n’importe quel carnassier. Concernant celui-ci, sa quête représente un véritable défi qui implique à la fois expérience, technique, mais aussi équipement adapté, ce qui inclut le bas de ligne. Il convient en effet de savoir que le brochet, en tant que carnassier, possède une mâchoire puissante et des dents acérées qui peuvent facilement sectionner une ligne mal préparée. Aussi, pour réussir vos sessions de pêche, votre bas de ligne doit être monté de manière spécifique à chaque espèce, comme nous vous l’avions indiqué dans notre article consacré au bas de ligne pour pêcher la truite en rivière. Cette fois, c’est un focus sur les différents types de bas de ligne, les montages recommandés et les erreurs à éviter pour pêcher efficacement le brochet que nous vous proposons.
Mais au juste, qu’est-ce que le bas de ligne pour pêcher le brochet ?
Le bas de ligne est la partie terminale de votre ligne de pêche, qui relie l’appât ou le leurre à votre corps de ligne. Dans le contexte de la pêche au brochet, ce bas de ligne doit répondre à des critères bien définis pour faire preuve de la plus grande résistance lors de vos combats avec ce carnassier. Il doit être non seulement résistant aux morsures mais aussi assez discret pour ne pas alerter le brochet, un prédateur dont la méfiance est connue des pêcheurs expérimentés.
Les différents types de bas de ligne pour le brochet
Plusieurs matériaux sont adaptés à la confection des bas de ligne pour le brochet. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques distinctes, propres à leur résistance, leur souplesse et leur discrétion. Concentrons-nous ci-dessous sur les plus fréquemment utilisés par les adeptes de pêche du brochet.
Le bas de ligne en acier (ou câble acier)
Le bas de ligne en acier, également appelé câble acier, explique son franc succès pour le brochet grâce à sa résistance absolue face aux dents des brochets. A l’image de la conception d’une tresse technique, ce type de bas de ligne est composé de multiples brins d’acier tressés, dont il résulte une excellente résistance à la rupture. Toutefois, il peut manquer de discrétion dans certaines situations, ce qui peut potentiellement renforcer la méfiance de nos fameux carnassiers.
Le bas de ligne en fluorocarbone
Que vous pêchiez le brochet en rivière, en étang ou autre, notez que le fluorocarbone est un matériau unanimement plébiscité, en particulier grâce à sa quasi-invisibilité sous l’eau. Afin d’en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons d’utiliser un fluorocarbone de diamètre important (dans l’idéal entre 60 et 100/100) pour vous assurer d’une bonne résistance aux morsures. Ce type de bas de ligne est idéal en eaux claires, où la discrétion est une priorité. Cependant, bien que résistant, le fluorocarbone n’est pas forcément synonyme de protection aussi fiable qu’un bas de ligne en acier face aux grosses mâchoires dont peuvent être dotés les brochets.
Le bas de ligne en titane
Matériau extrêmement résistant et souple, le titane se démarque par sa très longue durée de vie et sa haute résistance face aux attaques de brochets. Bien que son coût soit élevé et qu’il ne soit donc que peu répandu, il présente l’avantage non négligeable de ne pas s’entortiller ou se déformer sous la tension, contrairement à l’acier. Si vous êtes à la recherche d’une solution haut de gamme, le bas de ligne en titane est un choix pertinent qui saura vous apporter satisfaction.
Comment choisir son bas de ligne pour le brochet ?
Le choix du bas de ligne pour le brochet dépend de plusieurs facteurs clés qui influencent directement vos chances de capture. Parmi les principaux critères à prendre en compte, on peut mentionner :
- les conditions de l’eau : dans les eaux claires, un bas de ligne en fluorocarbone est préconisé en raison de sa discrétion. En revanche, dans des eaux troubles, un bas de ligne en acier ou en titane sera plus efficace, car la visibilité réduite atténue l’impact d’un équipement plus voyant. Notre poisson carnassier d’eau douce est rusé, la discrétion est donc votre meilleure alliée pour pêcher le brochet.
- la taille des brochets ciblés : pour les gros spécimens, la résistance du bas de ligne doit être adaptée. S’il convient aux poissons de taille “standard”, un fluorocarbone de faible diamètre risque de ne pas suffire face aux affronts des brochets de grande taille. Aussi, si vous ne cherchez que les grosses prises, il est recommandé de privilégier un bas de ligne en acier ou en titane, beaucoup plus robustes.
- les obstacles présents dans le milieu aquatique : si votre poste se trouve dans des zones encombrées, par exemple en cas de forte présence de roches ou de branches sous l’eau, un bas de ligne en acier est là encore idéal puisque sa haute résistance aux frottements et à l’abrasion peut vous éviter de perdre un beau carnassier à cause d’une coupure accidentelle.
Les montages les plus courants pour la pêche de notre carnassier
Vous avez défini le type de votre bas de ligne, et c’est une très bonne première étape ! Toutefois, il convient désormais de l’associer à un montage adapté pour mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre de la pêche du brochet. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, l'une d'entre elles se distingue particulièrement.
Le montage classique au leurre
Pour la pêche au leurre, un bas de ligne en acier ou en fluorocarbone est fixé directement entre la ligne principale et le leurre. Ce montage permet de présenter le leurre de manière naturelle d’une part, et de protéger la ligne des attaques puissantes du brochet d’autre part.
Soulignons que votre leurre doit lui aussi être pris en compte dans le choix de votre bas de ligne. Ainsi, celui-ci devra être plutôt souple et fin si vous recourez à un petit leurre, ce qui lui permettra de nager de manière naturelle. A l’inverse, plus votre leurre pour carnassiers est gros, moins la souplesse de votre bas de ligne est nécessaire.
Les erreurs à éviter avec les bas de ligne pour brochet
Disposer du bon matériel n’est évidemment pas suffisant pour vous garantir le succès de votre session de pêche. Même avec le meilleur équipement qui soit, certaines erreurs peuvent réduire vos chances de succès. Creusons encore plus le sujet en vous indiquant les faux pas à ne pas commettre et les subtilités à connaître :
- utiliser un bas de ligne trop fin : il peut être tentant de vous tourner vers un bas de ligne relativement fin dans le but d’améliorer votre discrétion… On vous le déconseille, à moins que vous ne souhaitiez connaître la désagréable expérience du bas de ligne rompu. Ne sous-estimez jamais la puissance et les dents du brochet !
- négliger les nœuds : dans tout montage, les nœuds constituent un point faible potentiel. Assurez-vous que vos nœuds sont bien réalisés, serrés correctement et testés avant chaque session. Par ailleurs, notez que le nœud Albright ou le nœud Grinner sont particulièrement recommandés pour attacher un bas de ligne en acier ou en fluorocarbone.
- oublier de vérifier régulièrement l’état du bas de ligne : après plusieurs lancers, nous vous invitons à vérifier l’état de votre bas de ligne, en particulier si vous pêchez dans des zones avec des obstacles. Si celui-ci semble usé ou éraflé, il doit être remplacé immédiatement pour éviter des coupures inattendues.
Le bas de ligne pour la pêche du brochet demande à être choisi avec soin pour que la résistance de votre montage ne connaisse aucune faille et résiste sans peine aux assauts de ce redoutable carnassier. Que vous optiez pour l’acier, le fluorocarbone ou le titane, le choix du matériau se doit de prendre en compte les conditions de pêche, la taille des brochets ainsi que la présence éventuelle d’obstacles. En maîtrisant les montages adaptés et en évitant les erreurs courantes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour capturer de beaux spécimens de brochets. Gardez toujours en mémoire qu’un bas de ligne bien conçu, solide et discret participe grandement à la réussite de votre session de pêche.