Bien choisir son float tube : les infos à connaître
Le float tube est devenu un équipement incontournable pour les pêcheurs qui souhaitent s’approcher discrètement des zones inaccessibles depuis la rive. Vient en effet un moment où, en tant que pêcheur de poissons carnassiers en eau douce, il devient un peu frustrant de se cantonner aux mêmes postes et où une envie de changement et de découverte de nouvelles méthodes se fait sentir. Pensé pour s’adonner à la pêche en eaux calmes, comme les étangs ou les lacs, tout en étant confortablement installé sur l’eau, le float tube est une réponse tout à fait appropriée. Cependant, il convient de connaître quelques informations de base pour faire un choix éclairé et acquérir le float tube qui vous apportera une entière satisfaction et correspondra à vos besoins.
Pourquoi opter pour un float tube ?
Le float tube présente plusieurs avantages pour les passionnés de pêche. Il vous offre avant tout le luxe de la discrétion puisqu’il vous permet de vous déplacer silencieusement sur l’eau, ce qui constitue un atout majeur pour approcher les poissons les plus méfiants. De plus, sa maniabilité est excellente, y compris dans les zones jonchées de végétaux ou difficiles d’accès, où une embarcation classique ne peut pas toujours se rendre.
Par ailleurs, le float tube est synonyme de choix de votre type de pêche et d’objectif de prise. Ainsi, il pourra aussi bien vous accompagner dans vos sessions de pêche de la truite que de recherche du brochet en rivière.
Les critères essentiels pour bien choisir son float tube
Vous souhaitez investir dans ce type d’embarcation ? Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre float tube ! Pour cela, plusieurs critères sont à considérer pour être sûr de faire un choix éclairé.
Le type de float tube : en "V" ou rond
Les float tubes se répartissent en deux catégories : les modèles en forme de "V" et les modèles ronds. Le float tube en "V" est de loin celui qui, aujourd’hui, connaît le plus grand succès en raison de sa stabilité et de sa facilité de manœuvre. Sa forme effilée est idéale pour des déplacements plus rapides sur l’eau. En revanche, le float tube rond, bien que plus lent et à la maniabilité légèrement moindre, offre une bonne stabilité. C’est ce choix qui est bien souvent conseillé aux débutants, mais cette tendance tend à s’atténuer de plus en plus.
Le confort et la capacité de charge
Sur l’eau, votre confort doit primer. Aussi, les float tubes sont équipés d’un siège, le plus souvent gonflable ou en mousse. Nous vous invitons vivement à vous tourner vers un modèle avec un siège réglable et bien rembourré afin de ne pas être incommodé lors de vos longues sessions de pêche. Par ailleurs, cela vous aidera à vous concentrer pleinement sur votre activité. Autre élément à vérifier : la charge supportée par le float tube. Assurez-vous que votre embarcation supporte non seulement votre poids, mais aussi celui de vos équipements. Avant de choisir votre float tube, jetez un œil à la capacité de charge indiquée par le fabricant.
Bien choisir le matériau de votre float tube
De par leur fonction, la majorité des float tubes est fabriquée à base de matériaux résistants et conçus pour résister au contact des branches et autres éléments naturels présents sur le plan d’eau. N’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité, que vous pourrez conserver sur la durée sans craindre de vieillissement prématuré. Le PVC renforcé ou le tissu polyester sont des choix pertinents, à même de doter votre float tube d’une bonne résistance aux frottements et aux déchirures. En outre, soulignons qu’une chambre à air supplémentaire saura vous montrer toute son utilité en cas de crevaison.
Les différents rangements de votre embarcation
Un float tube digne de ce nom intègre à sa conception suffisamment d’espaces de rangement pour l’ensemble de vos accessoires de pêche. Entre poches latérales pour y glisser des leurres supplémentaires et autres équipements, porte-cannes pour vous permettre de passer d’une technique de pêche à une autre ou encore porte-gobelets, vous aurez ainsi tout votre matériel à portée de main sans encombrer pour autant votre espace.
Opter pour une embarcation facile à transporter
Enfin, soulignons un dernier élément important : la facilité de transport de votre équipement. Nous vous invitons en effet à penser à la manière dont vous accédez à vos spots de pêche et à choisir votre float tube en fonction. Notez que les modèles légers et pliables sont particulièrement pratiques puisqu’ils peuvent être transportés dans un sac à dos ou un coffre de voiture sans prendre trop de place. De même, si vous prévoyez de marcher sur de longues distances en amont de votre session, tournez-vous vers un modèle compact.
Les accessoires indispensables pour bien utiliser son float tube
Après avoir finalisé le choix de votre float tube, il est temps de penser aux accessoires indispensables pour taquiner le goujon dans les meilleures conditions. Parmi les essentiels dont vous ne pourrez vous passer, on trouve :
- les palmes : elles sont indispensables à des déplacements efficaces sur l’eau. N’oubliez pas que vous allez les porter durant plusieurs heures : choisissez donc une paire confortable.
- le gilet de sauvetage : cet équipement est fortement recommandé pour des raisons de sécurité. Toutefois, prêtez une certaine attention au choix de votre gilet pour qu’il n’entrave pas vos mouvements lorsque vous pratiquerez votre loisir préféré sur votre float tube.
- la pompe : elle vous servira à gonfler rapidement votre float tube avant de vous lancer sur l’eau et vous aidera à préserver vos forces pour affronter truites et carnassiers !
Choisir le bon float tube est une étape clé pour profiter pleinement de vos sessions de pêche, aussi la démarche vaut-elle bien de lui accorder un maximum d’attention. En vous concentrant sur la forme de l’embarcation, son matériau, le confort proposé ainsi que les options de rangement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour choisir le float tube qui conviendra en tous points à votre profil de pêcheur. Un allié précieux qui vous permettra de diversifier vos pratiques et d’aborder la pêche sous un nouveau jour.