Utiliser des attractants pour attirer les carnassiers : les bonnes raisons

Utiliser des attractants pour attirer les carnassiers : les bonnes raisons

Les attractants pour carnassiers, bonne idée ou équipement superflu ? La pêche de la truite, du brochet, du sandre et d’autres poissons carnassiers d’eau douce  est un sport qui requiert nombre de compétences, parmi lesquelles la patience, la technique et une solide connaissance des comportements des poissons. Si de nombreux outils et accessoires sont mis à la disposition des pêcheurs, les attractants font l’objet d’une attention particulière, notamment en raison de leur efficacité pour améliorer les chances de capture. Ces produits, qui peuvent se présenter sous forme de sprays, gels ou encore huiles, sont utilisés pour simuler des signaux naturels : phéromones, saveurs, odeurs spécifiques des proies des carnassiers... De leur fonction à leur utilisation, plongeons ensemble à la découverte des attractants ! 

Les attractants pour carnassiers, d’irrésistibles simulateurs de proie

Les carnassiers, qu’il s’agisse du brochet, de la perche ou du black-bass, sont des prédateurs puissants qui se nourrissent principalement de poissons, de crustacés et parfois d'insectes aquatiques. Cependant, leur capacité à repérer leurs proies dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la vue, l’ouïe et surtout l'odorat. Et c’est justement ici que les attractants interviennent.

Les attractants pour carnassiers agissent comme des simulateurs de proie en libérant des odeurs et des goûts spécifiques, qui stimulent l'intérêt de nos cibles. Ces produits peuvent imiter les phéromones des poissons, les huiles naturelles des proies, voire les odeurs de sang : autant de bonnes choses qui fonctionnent comme un aimant et contribuent à attirer le carnassier vers votre leurre. 

Précisons que cette stratégie est plus utile dans certaines conditions de pêche que dans d’autres, par exemple dans les situations difficiles où l'activité des poissons est faible, ou encore lorsque l'eau est trouble. Les attractants viennent en quelque sorte compenser la difficulté de repérage des poissons à travers leur signal sensoriel puissant.

Les différents types d'attractants et leur efficacité

Il existe plusieurs types d'attractants, chacun ayant une fonction spécifique et étant adapté à différents types de carnassiers et de conditions de pêche. Dans le milieu halieutique, les plus utilisés sont les suivants.

Les attractants à base de phéromones, le graal pour les carnassiers

Les attractants à base de phéromones imitent sensiblement les substances chimiques produites par les poissons pour signaler leur présence ou leur envie de se nourrir. Ces attractants sont particulièrement efficaces pour les carnassiers fortement réactifs aux signaux chimiques, à l’image du brochet ou du sandre. Ils sont majoritairement conçus pour être appliqués sur des leurres souples, des crankbaits comme notre PP-Cranky. S ou même des poissons nageurs comme notre Twitch-minnow.    

Les attractants à base de protéines ou de poisson

Certains pêcheurs de carnassiers plébiscitent les attractants à base de protéines ou d'extraits de poisson, comme les huiles de foie de morue ou les extraits de crustacés que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Ceux-ci sont destinés à imiter l’odeur d’une proie en décomposition ou d’une prise toute fraîche. Ils montrent une efficacité certaine pour attirer les carnassiers qui se nourrissent de poissons morts ou blessés, silure et sandre en tête. Un spray de ce type appliqué sur un leurre souple peut faire toute la différence, notamment durant les périodes de faible activité des poissons.

Les attractants à base d'odeurs de sang

Les attractants à base d’odeurs de sang sont particulièrement prisés pour la pêche du brochet en rivière et en lac. En toute logique, ces attractants reproduisent l'odeur d'une proie blessée… fortement appétente ! Utilisés en complément d’un leurre pour carnassiers qui imite une proie affaiblie, ces attractants peuvent provoquer une attaque rapide et efficace.

Les attractants visuels

Bien que ceux-ci n’agissent pas sur l’odorat des carnassiers, ils peuvent compléter les autres types d’attractants. Leur conception repose sur la présence de coloris vifs et de paillettes pensés pour renforcer la visibilité de vos leurres. Ils en augmentent l’efficacité, en particulier lors de journées sombres et en période de pluie. Cependant, chez Need2Fish, nous prônons une pêche vertueuse, ce qui implique le respect des milieux aquatiques dans leur ensemble. Aussi, nous vous invitons vivement à bien étudier les éléments qui ornent votre attractant visuel, les paillettes contribuant à la pollution environnementale. 

Comment appliquer efficacement votre aimant à carnassiers ?

Vous avez choisi votre attractant ? Il ne vous reste plus qu’à l'appliquer comme il se doit ! Car oui, cette étape est plus réfléchie qu’elle ne le semble de prime abord :

  • sur leurres souples : les leurres souples (shads, worms, grub, etc.) sont particulièrement réceptifs aux attractants. Pour optimiser vos résultats, nous vous conseillons d’appliquer une légère couche d’attractant sur l’ensemble de la surface du leurre. Ne le surchargez pas, une petite quantité suffit généralement à libérer une forte odeur. Les attractants à base de poisson ou de phéromones s'intègrent aisément à ces types de leurres.

  • sur les leurres durs : si vous recourez à des leurres durs comme les crankbaits ou les jerkbaits, nous vous invitons à appliquer l’attractant directement sur la surface de l’hameçon ou dans la cavité du leurre si celui-ci le permet. De nombreux pêcheurs de carnassiers optent également pour l’application d’attractants à base d’odeurs de poisson sur les triples pour augmenter les chances de prise.

L’application : avant ou pendant la session de pêche ?

Les attractants pour carnassiers montrent une plus grande efficacité lorsqu'ils sont appliqués juste avant la session de pêche. Ainsi, le leurre absorbe convenablement l’attractant et dégage une odeur plus intense au moment de son immersion. Cependant, en cas de pêche longue ou de conditions exigeantes, n’hésitez pas à appliquer de nouveau une petite quantité d’attractant en cours de session pour maintenir l’odeur attrayante.

Quand utiliser des attractants pour carnassiers ?

Les attractants représentent une aide au pêcheur, notamment dans des conditions bien spécifiques. 

En eaux troubles

La pluie, la boue ou une forte activité sont autant d’éléments qui participent à troubler l’eau. Conséquence : la visibilité des carnassiers est réduite. Les attractants se placent alors comme une solution idéale pour guider les poissons vers votre leurre, compensant ainsi la faible visibilité sous l’eau.

Lorsque l’activité des poissons est faible

Au cours des journées où les carnassiers sont moins actifs, les attractants les aident à stimuler leur appétit, mais aussi à les inciter à attaquer un leurre qu’ils n’auraient peut-être pas remarqué autrement. Ceci se remarque en particulier lors des périodes de basse température, lorsque les poissons ont tendance à être plus lents.

En somme, les attractants apportent à vos leurres une valeur ajoutée, dont l’objectif premier est tout simplement d’augmenter vos chances de capture.

Les limites de ces aides au pêcheur de carnassiers

Si les attractants ont le pouvoir de favoriser le succès de votre session de pêche, ils ne doivent pas non plus être vus comme une panacée. Ils ne peuvent en effet remplacer une bonne connaissance des comportements des poissons, des équipements à choisir en fonction du carnassier visé et des techniques de pêche au leurre appropriées. Les attractants sont destinés à être utilisés comme un complément et non comme un substitut à une pêche bien pensée.

 

Dans l’arsenal du pêcheur de carnassiers, l’attractant trouve donc tout naturellement sa place. Chez Need2Fish, nous avons conçu le Magic Magment pour vous donner un coup de pouce lors des sessions difficiles de pêche du brochet, du sandre et autres percidés. Parmi ses qualités qui lui permettent de se distinguer des attractants d’entrée de gamme, mentionnons sa capacité de fixation optimale sur les leurres durs comme souples, son format spray pour une application facilitée et sa composition naturelle et 100% made in France. Nul doute que notre Magic Magment séduira même les pêcheurs les plus réticents aux attractants !